NEWSLETTER :

UN OUTIL POUR FAIRE SOCIETE

L'Opéra Voyageur propose depuis 2014 une action d'opéra participatif  au sein du Parc Naturel Régional du Morvan, territoire rural à l'identité forte et au patrimoine naturel et culturel riche. Cette action associe des professionnels de l'Opéra de Paris, chanteurs et instrumentistes, et un ensemble vocal formé d'habitants de la région créé en 2015, à l'initiative de Marie Duisit.

Soutenu par les institutions communales, départementales et régionales, le projet monte en puissance, année après année, avec l'objectif d'apporter l'opéra à tous, quelque soit l'âge et sans ségrégation culturelle, financière, sociale ou géographique.

 

Cette magnifique aventure humaine a pris une dimension citoyenne qui permet à chacun de prendre sa place, de façon démocratique et participative, parmi ses pairs, dans son village.  Au-delà des objectifs de création artistique, elle met en lumière la dimension citoyenne et durable de l'art. Elle est remarquable aussi bien en matière d'aménagement culturel du territoire qu'en matière de transmission et partage des savoirs.

ILS EN PARLENT

 

« C’est dans l’opéra que se chantent toutes les gammes de la passion, tous les sentiments, tous les désirs. Le spectateur est emporté dans l’illusion féérique ou maléfique de la toute puissance humaine. La voix peut tout chanter, tout exprimer.

Pourquoi la réserver à une salle de spectacle, à un plateau d’opéra, à une bastille imprenable pour ceux que la vie n’amène jamais au concert ?

Opéra Autrement déménage le théâtre lyrique. Dans les rues, sur les marchés, au coeur des cités. La Diva, seule ou accompagnée de chanteurs et de musiciens, amène et anime le répertoire dans les lieux de vie. 

Opéra Autrement c’est une formation ambulante qui se métamorphose, transcrit Puccini, Verdi, Gounod, Wagner, Schubert… et éveille dans la complicité et le décalage, l’émotion et la puissance expressive de la voix. » Guislaine Dunant

« Magie de la voix, magie de l’instant. Rêver. Sentir. Art vivant. Célébrer la vie, la beauté, l’enchantement. Merci ! »

« Merci pour ce moment de vie, de voix, de voie… »

« Merci pour ce beau voyage sur la ‘voix’ de l’existence ! »