DES PROJETS PARTICIPATIFS : POUR ET AVEC LE PUBLIC


À côté de ses spectacles et concerts professionnels, l’Opéra Voyageur se dédie à des actions participatives d’opéra, qui, au-delà des objectifs de création artistique, mettent en lumière la dimension citoyenne et durable de l’art.


Cette démarche participative axée sur le partage et sur le « faire avec » fait partie intégrante de l’ADN de la compagnie depuis sa création - qui remonte à plus de vingt ans - et le projet s’est amplifiée avec notre venue en Bourgogne en 2014.


Au fil de notre histoire, beaucoup de nos spectacles ont été créés sur le mode participatif, avec l’intervention de chorales déjà existantes ou créées par la compagnie, formées et encadrées par de grands professionnels de l’Opéra, chanteurs et instrumentistes, sous la direction de Jean-Dominique Burroni, chef de chant, pianiste et chef de la Musique de Scène à l’Opéra de Paris.

>>> Plus

Ce type d’action s’est amplifiée en Morvan avec la création du choeur Les Cantaduns, en 1915, choeur qui a participé chaque année à nos spectacles, tout en se présentant aussi en concert et interventions diverses.

>>> Plus

Avec le soutien de la Préfecture de la Nièvre pour un appel à projet sur le lien social avec des interventions de notre trio vocal Lyric Sisters pour des dîners concerts dans plusieurs communes.

>>> Plus

Nos actions participatives ont continuer de s’étendre géographiquement en Nièvre en 2019 et de nouveaux projets sont en cours pour 2021 en Côte d’Or avec les communes d’Is-sur-Tille et de Norges.

>>> Plus

Notre conviction : le chant partagé constitue un merveilleux outil du lien social, à découvrir ou redécouvrir d'urgence. Venir au concert et au spectacle c’est bien, mais chanter vous même aussi, c’est encore mieux !

ILS EN PARLENT

 

« C’est dans l’opéra que se chantent toutes les gammes de la passion, tous les sentiments, tous les désirs. Le spectateur est emporté dans l’illusion féérique ou maléfique de la toute puissance humaine. La voix peut tout chanter, tout exprimer.

Pourquoi la réserver à une salle de spectacle, à un plateau d’opéra, à une bastille imprenable pour ceux que la vie n’amène jamais au concert ?

Opéra Autrement déménage le théâtre lyrique. Dans les rues, sur les marchés, au coeur des cités. La Diva, seule ou accompagnée de chanteurs et de musiciens, amène et anime le répertoire dans les lieux de vie. 

Opéra Autrement c’est une formation ambulante qui se métamorphose, transcrit Puccini, Verdi, Gounod, Wagner, Schubert… et éveille dans la complicité et le décalage, l’émotion et la puissance expressive de la voix. » Guislaine Dunant

« Magie de la voix, magie de l’instant. Rêver. Sentir. Art vivant. Célébrer la vie, la beauté, l’enchantement. Merci ! »

« Merci pour ce moment de vie, de voix, de voie… »

« Merci pour ce beau voyage sur la ‘voix’ de l’existence ! »

NEWSLETTER :

Répétition avec les Cantaduns