UN PEU D'HISTOIRES

 

La démarche de l'Opéra Voyageur est l’aboutissement d’une démarche affirmée déjà depuis bien des années par ses fondateurs.

 

- De 1991 à 1993, en parallèle avec les concerts de la compagnie à la Chapelle du Lycée et dans l'idée de provoquer de fructueux échanges entre musiciens amateurs et musiciens professionnels, Jean-Dominique Burroni crée la Chorale des classes préparatoires du Lycée Henri IV, présentant en fin d'année scolaire, des choeurs d'opéras et valorisant tous les élèves musiciens (plusieurs pianistes, flûtiste, violoncelliste) pour lesquels ils réalise des arrangements sur mesure.
 

- Dans le même temps, avec la création d’une chorale familiale : Les Dix-huit, qui se produit pendant plusieurs années à Enghien les Bains : Les Petits Bergers de Noël, Semaine Anglaise…


- Café-Schubert fait intervenir une chorale à la surprise pour le final du spectacle, et propose au public de participer à des danses de l’époque , polka ou valse. Plusieurs saisons à Cognac nous donnent l’occasion de travailler avec un groupe d’habitants du quartier de Crouin qui va jusqu’à affréter un bus pour venir participer à un Café Schubert en région parisienne.


- Dans la première version (en trio vocal) de Vox Populi, une courte entracte sert à faire répéter le public qui pourra ainsi intervenir dans la seconde partie du spectacle : un montage de la Belle Hélène d’Offenbach.

 

La compagnie organise aussi une série d’ateliers pour proposer au public la pratique du chant


- Atelier choral familial : A Enghien-les-Bains, pendant trois ans, la compagnie a animé un Atelier choral familial réunissant parents et enfants d'Enhien et de Chatou pour préparer des interventions lors d'événements municipaux - concerts en costumes ou spectacles.  Marché de Noël 1995  - Le Noël des Bergers 1996  - Semaine Anglaise 1997

 

- Ateliers « Au Pays de la Diva »
Ateliers instantanés pour choeur d’enfants soprano et clarinette : autour d’une partition originale créée pour la circonstance sur des textes originaux de Ghislaine Dunant, des ateliers instantanés voix et geste - accessibles sans formation musicale particulière - ont été proposé au jeune public du Parc des Chanteraines. Avec la Diva et son musiciens, soutenus par quelques percussions ludiques, les enfants découvrent leur voix par une exploration simple et immédiate de l’expression vocale. Conseil Général 82 les Vendredis de l’ADIAM 92 étés 2000 et 2001.
 

- Atelier Trio vocal : A l’occasion de la venue des Drôles de Serveuses au Festival Voix-ci voix-là Sainte-Consorce en 2005 et en parallèle à leur spectacle, un atelier de trio vocal a été proposé. Les participants pouvaient ensuite se joindre en direct au spectacle des Drôles de Serveuses.